photo Théâtre - Fahrenheit 451

Théâtre - Fahrenheit 451

Lecture - Conte - Poésie

Fougères 35133

Le 10/12/2025

Le Théâtre Amer vous offre une fable dystopique au décor intemporel le tout accompagné par piano et trompette. Dans un monde hyper-contrôlé où les livres sont brûlés et où leur possession vaut condamnation, la résistance se met en action et les insoumis·es apprennent les textes par cœur et font d’eux·elles des « Hommes-Livres ». Montag vit dans un monde où les êtres, toujours en quête de plaisir, s’enivrent de vitesse, de drogues ou de violence. Cernés par des mursécrans, ces êtres semblent vivre heureux. Montag est pompier, mais les soldats du feu n’éteignent plus les incendies ; ils les allument. Juges, censeurs et bourreaux de la pensée, ils brûlent les livres. Montag finit par se révolter, s’enfuit et rencontre d’autres résistant·es qui, pour ne pas être pris·es, apprennent les livres par cœur avant de les faire disparaître, devenant de fait des « clochards au-dehors, bibliothèques au-dedans ». Il laisse place à l’imaginaire : abri au fin fond d’une forêt pendant la guerre ou plateau de cinéma à l’univers de polar et aux couleurs sépia. Cette scénographie laisse place à la fureur, celle de la révolte autant que celle de la résilience.

photo Visite d'entreprise- Kiplay

Visite d'entreprise- Kiplay

Visites et circuits

FLERS 61100

Le 04/12/2025

Depuis son origine en 1921, Kiplay a la passion du textile. Dès la conception des vêtements, par le choix des matières, au travers de coupes bien étudiées, les modèles sont testés auprès de professionnels pour approuver leur résistance et améliorer les produits. Le savoir-faire de Kiplay, issu d'une expérience de plus de 100 ans, permet de vous apporter des produits bien conçus. La famille Pradal vous ouvre les portes de l'entreprise familiale: ateliers, stockage, espace musée, boutique... Tout un savoir-faire à découvrir!

photo Exposition

Exposition "Valises"

Patrimoine - Culture, Exposition

Besançon 25000

Du 27/05/2025 au 31/12/2025

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Synonyme d’évasion, de voyage ou de vacances, l’objet est polysémique et illustre d’autres réalités comme le déplacement ou l’urgence d’un départ sans retour de nombreuses régions du monde. À l’aune de la Seconde Guerre mondiale, la valise évoque de nombreuses réalités inscrites dans la mémoire collective. Celles de l’exil des Républicains espagnols, de l’exode, du combat de la Résistance, de l’extermination des Juifs, du rapatriement à la Libération et bien d’autres encore. À partir de ses collections et grâce à de nombreux prêts, le musée se propose d’explorer l’objet et ses usages. Musée d’histoire, outil citoyen, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon poursuit ainsi sa réflexion sur l’histoire, les traces qui subsistent aujourd’hui les interrogations qu’elles suscitent dans notre monde contemporain.

photo Nouvelles Rencontres d'Averroès - Marseille, la Méditerranée, le monde

Nouvelles Rencontres d'Averroès - Marseille, la Méditerranée, le monde

Cinéma, Dessin - Collage, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 20/11/2025 au 23/11/2025

Prendre langue, se parler », oui, mais comment ? A une époque où la langue se crispe et où l’espace public se tend, où les mots se délitent et se vident de leur sens, il est urgent d’en réaffirmer la puissance démocratique et citoyenne. Cette année, les Nouvelles Rencontres d’Averroès se penchent sur l’importance de la parole et du dialogue : la conversation comme art de l'échange, la négociation comme outil de diplomatie, la traduction comme geste d’hospitalité. A travers la richesse du plurilinguisme méditerranéen, chercheurs et artistes questionnent notre manière de tisser un monde commun. Une invitation à écouter, à interroger et à répondre en donnant de la voix pour que la parole ne devienne pas un bruit de fond, mais demeure un acte de pensée et de résistance. En journée, tables rondes, masterclasses et rencontres ; en soirée, lectures et concerts

photo Exposition temporaire 2025

Exposition temporaire 2025 "Le quotidien à La Machine 1939-1945"

Patrimoine - Culture

La Machine 58260

Du 01/04/2025 au 31/10/2025

L’exposition temporaire 2025 du Musée de la Mine revient sur les six années de la Seconde Guerre mondiale sur notre territoire. De la déclaration de la guerre à la Victoire, en passant par l’occupation, les restrictions et la Résistance, vous découvrirez le quotidien des habitants de la Nièvre et de La Machine. Grâce à un journal fictif intitulé “Le Machinois illustré” cette période n’aura plus aucun secret pour vous. Des objets, uniformes, tenues, photographies et archives de cette période complètent les explications pour mieux illustrer cette période sombre de notre histoire. Exposition visible au Musée de la Mine du 1er avril au 31 octobre, aux horaires d'ouverture du Musée.

photo RANDO URBAINE BÉZIERS LA REBELLE

RANDO URBAINE BÉZIERS LA REBELLE

Randonnée et balade, Vin - Oenologie

Béziers 34500

Du 24/04/2025 au 30/10/2025

On vous dévoile un aspect méconnu de l’histoire de Béziers : l'esprit enflammé, résistant, rebelle, qui anime ses habitants depuis des siècles. Des rebellions et révoltes à Béziers, il y en a eu : du Seigneur Trencavel en passant par le maire Casimir Péret, la révolte des vignerons de 1907, sans oublier bien évidemment Jean Moulin, votre visite vous fera comprendre Béziers autrement. Réservation obligatoire, pas de billetterie sur place. Cette visite est incluse dans notre offre City Card. Pour en bénéficier, réservez directement auprès de l'accueil, par téléphone au 04 99 41 36 36 ou dans nos Bureaux d'Information Touristique.

photo Mémoire et fraternité Joann Sfar - La vie dessinée

Mémoire et fraternité Joann Sfar - La vie dessinée

Science et technique, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Du 20/06/2025 au 31/10/2025

L’exposition, en deux parties, propose un véritable parcours dans la variété des influences vécues par Sfar. Elle rappelle que le poison de l’antisémitisme sévit et assassine toujours, qu’il faut rester vigilant, et lutter contre tous les racismes et tous les extrémismes identitaires qui minent nos sociétés. Cette exposition est inédite en ce qu’elle prend la suite de celle produite par le MAHJ à Paris (« Joann Sfar. La vie dessinée ») en mettant en avant les deux ouvrages postérieurs de l’artiste : Nous vivrons et Que faire des juifs ?, dessinés après le pogrom terroriste du 7 octobre 2023 et ses suites tragiques. Joann Sfar enquête sur l’avenir incertain des Israéliens (juifs, musulmans, chrétiens, druzes, bédouins…), et de la paix avec les Palestiniens, tous frappés par le conflit. Il part sur place à leur rencontre. Il mêle son histoire avec celle du peuple juif, croise ses entretiens et les récits bibliques. C’est tout à la fois un hymne à l’humanité et un appel puissant à la fraternité. Cet acte de résistance artistique poursuit avec courage l’ensemble de l’œuvre humaniste de Sfar, qui n’est autre que le reflet dessiné de sa personnalité lucide, engagée, fraternelle[...]

photo Fondation Anako - Projection-débat

Fondation Anako - Projection-débat "Hmong-Miao, une humanité arc-en-ciel"

Conférence - Débat

Saumur 49400

Le 25/11/2025

Restés longtemps isolés dans les montagnes des confins du Guizhou et du Yunnan en Chine du sud, les Hmong-Miao, les Dong ou les Bouyei constituent une mosaïque d’ethnies sino-tibétaines fascinantes qui ont su résister au fil des temps à la domination chinoise et qui ont su préserver jusqu’à nos jours leurs fascinantes richesses culturelles. Patrick Bernard et ses équipes sont partis régulièrement à leur rencontre dans les décennies 80, 90 puis avec Ken Ung dans les années 2020 en Chine, au Laos, au Vietnam mais aussi en France métropolitaine et en Guyane où une diaspora Hmong s’est installée après les guerres d’Indochine. PRECISIONS HORAIRES : Mardi 25 novembre 2025 Ouverture le mardi à 15h et à 20h.

photo Exposition : Danser dans l'Aube occupée

Exposition : Danser dans l'Aube occupée

Exposition, Musique

Mussy-sur-Seine 10250

Du 08/07/2025 au 02/11/2025

En 2024, le musée de la Résistance de l’Aube se voit proposer un accordéon. L’instrument est celui de Jean Treuffet, originaire de Mussy-sur-Seine, il a fait danser les habitants du village, avant, pendant, et après la guerre ! Au fil des recherches aux Archives départementale de l’Aube, nous comprenons que des fonds existent sur la musique durant la Seconde Guerre mondiale, mais que rien n’a jamais été fait à ce sujet dans l’Aube. C’est décidé, la prochaine exposition temporaire aura pour thème la musique dans l’Aube de septembre 1939 à mai 1945. Ainsi est née cette nouvelle exposition : “Danser dans l’Aube occupée”. Correspondances avec les autorités allemandes, interdictions de bal ou encore photographies de prisonniers de guerre, entourent l’accordéon de Jean Treuffet au centre de l’exposition temporaire. Le tout est accompagné de musiques d’époque !

photo Espaces Pluriels - Hold Fast

Espaces Pluriels - Hold Fast

Danse - Bal - Cabaret

Pau 64000

Le 11/12/2025

La chorégraphe Marion Alzieu et le krumper Mickaël Florestan testent leur capacité de résistance dans une mise à l’épreuve joyeuse de deux personnalités aussi expressives que généreuses. Entre complicité et défi, ils se fondent dans une incarnation totale du geste, entre malice et révolte. Hold Fast signe la rencontre de la chorégraphe Marion Alzieu avec le krump, danse urbaine énergique et viscérale, née aux Etats-Unis dans les années 1980. Liée à l’expression de l’intime, cette danse raconte la rage d’exister, la nécessité de « tenir bon ». Marion Alzieu fait appel au krumper Mickaël Florestan, formé au sein de la compagnie Rêvolution d’Anthony Egéa, pour ce retour à une danse brute qui réconforte. Dans ce duo percutant et sensible, danse contemporaine et krump se connectent pour creuser les notions d’obstination, de croyance, d’abnégation.

photo Visite d'oliveraie et dégustation d'huile d'olive bio

Visite d'oliveraie et dégustation d'huile d'olive bio

Manifestation culturelle, Marché

Quinson 4500

Du 01/03/2025 au 31/10/2025

Des arômes d'artichaut cru, d'herbe coupée, de pomme et d'amande verte.. voilà la cuvée en fruité vert ou intensément vert qui accompagnera merveilleusement vos tomates de saison, salade verte, écrasé de pommes de terre, poisson vapeur, fromage de chèvre frais, ratatouille, burrata... Selon la saison, visite possible du jardin en permaculture et dégustation avec les tomates du jardin. Nouveauté 2025 : les olives rencontrent le basilic "petit Marseillais" pour une dégustation pleine de saveurs estivales! L'AOP Haute Provence couvre un très petit territoire intègrant les coteaux du Verdon qui disposent de particularités liées à l'exposition et à la proximité avec la rivière. L'aglandau est une variété d'olivier très présente sur notre territoire car elle s'adapte bien aux chaleurs et à la sécheresse de l'été mais résiste aussi aux rigueurs de l'hiver. Les olives sont récoltées précocement pour obtenir ce fruité vert très caractéristique si recherché qui concentre tous les bienfaits de l'huile d'olive bio extra vierge. En effet, nous veillons à préserver nos ressources et n'assistons pas nos oliviers. Ils concentrent donc leurs arômes pour offrir un taux de polyphénol remarquable.[...]

photo Découverte de l'estran et initiation à la pêche à pied

Découverte de l'estran et initiation à la pêche à pied

Pêche

Carnac 56340

Du 14/07/2025 au 08/11/2025

Découvrir l'estran tout en le respectant. S’initier à la pêche à pied durable. S’ÉMERVEILLER des PETITS TRÉSORS NATURELS à MARÉE BASSE. Des anecdotes sur les animaux et les algues, la vie sur l'estran. Apprendre les bons gestes et les bons réflexes pour une pêche durable et respectueuse. Observer, s'émerveiller devant cette biodiversité incroyable. En effet, une multitude d’animaux et d’algues plus ou moins visibles vit sur l'estran. Comprendre comment tous ces êtres vivants, qui existaient bien avant nous, peuvent résister à tous les temps. Ont-ils des pouvoirs magiques pour vivre aussi bien quand la mer est là que lorsqu'elle s'est retirée ? Quels sont leurs secrets? Que mangent-ils? Comment se reproduisent t'ils? Peut-on les déguster? Quelles sont les règles à respecter? Anecdotes rigolotes sur la vie et les mœurs de certains d'entre eux, sur la sexualité d'un plateau de fruits de mer. Et les algues? Qu'elles soient vivantes ou non, à quoi servent-elles? Est-ce que c'est sale? Peut-on les manger ? Quelles sont leurs vertus ? Matériel: se munir de chaussures qui tiennent bien aux pieds, pas de tongs. Imperméable et vêtements chaud, si besoin. Saut et épuisette ( facultatif).[...]

photo Espaces Pluriels - Hold Fast

Espaces Pluriels - Hold Fast

Manifestation culturelle, Fête, Spectacle, Danse - Bal - Cabaret, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

Pau 64000

Le 11/12/2025

La chorégraphe Marion Alzieu et le krumper Mickaël Florestan testent leur capacité de résistance dans une mise à l’épreuve joyeuse de deux personnalités aussi expressives que généreuses. Entre complicité et défi, ils se fondent dans une incarnation totale du geste, entre malice et révolte. Hold Fast signe la rencontre de la chorégraphe Marion Alzieu avec le krump, danse urbaine énergique et viscérale, née aux Etats-Unis dans les années 1980. Liée à l’expression de l’intime, cette danse raconte la rage d’exister, la nécessité de « tenir bon ». Marion Alzieu fait appel au krumper Mickaël Florestan, formé au sein de la compagnie Rêvolution d’Anthony Egéa, pour ce retour à une danse brute qui réconforte. Dans ce duo percutant et sensible, danse contemporaine et krump se connectent pour creuser les notions d’obstination, de croyance, d’abnégation.

photo Scènes de pays : Rouge Pute | Perrine Le Querrec, Ronan Courty

Scènes de pays : Rouge Pute | Perrine Le Querrec, Ronan Courty

Musique

Mauges-sur-Loire 49620

Le 25/11/2025

Ce texte, documentaire et sensible, brise le silence et l’indifférence autour des violences conjugales. À travers des témoignages de victimes, l’autrice Perrine Le Querrec nous entraine dans l’intimité de ces femmes qui subissent au quotidien la brutalité et l’oppression du patriarcat. La contrebasse de Ronan Courty forme choeur avec les mots de Perrine Le Querrec. Nous assistons à un véritable acte poétique et musical, un acte de résistance et de combat. Placement libre _ Dans le cadre de la JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES, en partenariat avec la MAISON JULIEN GRACQ Participation de la chorale adulte de l’école de musique de Mauges-sur-Loire

photo Les Chroniques de l'Histoire

Les Chroniques de l'Histoire

Exposition, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Sainte-Menehould 51800

Le 21/11/2025

L'art dégénéré, le procès de l'art moderne sous le Nazisme : En 1937, une exposition choc orchestrée par le régime nazi condamne des centaines d'oeuvres d'art jugées "dégénérées". Trop modernes, trop libres, trop éloignées des canons esthétiques imposées, elles sont stigmatisées, humiliées, parfois détruites. Mais l'art peut-il vraiment être condamné ? Cette conférence explore l'une des plus grandes tentatives de censure de l'histoire de l'art et la résistance des artistes face à l'oppression.

photo Spectacle - 4211 km

Spectacle - 4211 km

Théâtre

MORTAGNE-AU-PERCHE 61400

Le 28/11/2025

Entre Paris et Téhéran, il y a 4 211 km. C’est l’histoire de Yalda, née à Paris de parents iraniens réfugiés politiques. Son père Fereydoun, ancien journaliste emprisonné sous le régime du Shah, et sa mère Mina, ex-professeure de philosophie, ont fui l’Iran après une révolution devenue islamique qui a trahi leurs espoirs de démocratie. Dans leur petit studio parisien du 13e arrondissement, transformé en refuge pour d’autres exilés, Yalda grandit entre deux mondes : celui de sa famille, fait de rêveurs et de résistants qui ne se plaignent jamais, et la société française où elle peine à trouver sa place. Elle découvre peu à peu le passé de ses parents, leur combat pour la liberté, mais aussi le poids de cet héritage parfois difficile à porter. À travers son regard, on suit le parcours de cette famille déracinée qui tente de reconstruire une vie entre nostalgie du pays natal et espoir d’un retour qui ne vient pas, questionnant au passage les thèmes universels de l’identité, de l’exil et de la transmission.

photo L'Hectare

L'Hectare "Rhinocéros" à Vendôme

Théâtre

Vendôme 41100

Le 04/12/2025

L'Hectare "Rhinocéros" à Vendôme. Alors que tous les habitants se transforment en rhinocéros et foncent tête baissée dans la pensée unique, seul l’un d’entre eux réagit humainement et décide de résister. La rhinocérite est-elle la maladie du conformisme ? Quel est le degré de responsabilité de ceux qui y succombent ? Soixante six ans après le Rhinocéros de Ionesco, la metteure en scène et directrice du Centre Dramatique National (C.D.N) de Tours, Bérangère Vantusso s’en empare pour en faire résonner l’inquiétante modernité. Elle porte un regard grinçant et surréaliste sur ce phénomène et donne à voir la vulnérabilité de l’humain. Le plateau ne cesse de se métamorphoser autour de six comédiens qui donnent un véritable coup de frais à cette œuvre emblématique du théâtre de l'absurde

photo Soirée Voix en force

Soirée Voix en force

Manifestation culturelle, Musique, Vie locale, Théâtre

Isle-Jourdain 32600

Du 29/11/2025 à 17:30 au 29/11/2025

18h – Concert par le Groupe vocal « Les Mal barrées » suivi d’un apéritif 19h - Voix éclatées, Résister face aux violences – théâtre contemporain Dans ce seul-en-scène, une femme fait entendre les silences, les colères et les cicatrices laissées par les violences sexistes et sexuelles. De l’intime à l’universel, entre humour noir, poésie, révolte et tendresse, elle ouvre un chemin de libération. Inspirée de récits réels, cette création contemporaine explore, avec une langue acide, drôle et profondément humaine, le parcours d’une femme qui partage sa vie, ses doutes, ses interrogations … Texte & interprétation : Cécile Souchois-Bazin Mise en scène : David Torména 20h15 – échanges/débat sur les violences sexistes et sexuelles, en présence de la comédienne et des acteurs et actrices des émissions

photo QUAND LA MÉMOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE : 50 ANS DE COLLECTIONS

QUAND LA MÉMOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE : 50 ANS DE COLLECTIONS

Patrimoine - Culture, Vie associative

Toulouse 31000

Du 04/07/2025 au 08/03/2026

En 1944, Jean-Pierre Vernant incite les résistants à préserver les traces de leurs actions. En 1975, une association d’anciens résistants et déportés est créée à Toulouse pour fonder un musée, qui ouvre en 1977. D’abord associatif, puis départemental, le musée s’installe définitivement au Busca en 1994. Les collections du musée n’ont cessé de s’enrichir durant leurs cinq décennies d’existence. Très majoritairement constituées à partir de dons, elles rendent compte de la complexité de la période et de la multiplicité des parcours individuels ou collectifs. En effet, la guerre n’a pas seulement été l’affaire de quelques hommes dont le nom est passé à la postérité. Elle a été aussi celle des combattants de l’ombre, étrangers engagés dans la Résistance, femmes entrées dans la clandestinité, tous longtemps oubliés des manuels d’histoire. Cette polyphonie constitutive des collections du musée vient illustrer la façon dont s’imbriquent, se nourrissent et s’éclairent mutuellement l’Histoire et les mémoires de tous ces acteurs.

photo Exposition - résister par l'art et la littérature

Exposition - résister par l'art et la littérature

Exposition

Metz 57000

Du 17/11/2025 au 20/12/2025

Dans l’Europe soumise au joug allemand, qu’il s’agisse des territoires occupés par le IIIe Reich ou dans les pays alliés à celui-ci, toute forme d’opposition est muselée. Arts, littérature, presse sont étroitement contrôlés et mis au service des régimes autoritaires. Dans les ghettos, les prisons et les camps de tous types qui se multiplient à travers l’Europe allemande et voient passer des millions de personnes, l’art devient un moyen à la fois d’échapper à la réalité mais aussi, et surtout, de fixer des témoignages sur ce qui se déroule alors dans ces endroits où la mort constitue souvent l’horizon probable. Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah

photo MADAME, histoire chantée des femmes qui m'ont précédée

MADAME, histoire chantée des femmes qui m'ont précédée

Musique

Pertuis 84120

Le 21/11/2025

Bénédicte, proche de la quarantaine, invite sa grand-mère Régine pour un thé dans un cocon mêlant modernité et nostalgie. Elle cherche à comprendre sa vie à travers celle de Régine, qui résiste, protégée par ses carapaces. Pourtant, la musique du violoncelle ravive des souvenirs et dévoile la femme derrière la « mamie gâteau ». Des figures familiales surgissent, révélant échos et entraves générationnels. Cette traversée musicale et émotionnelle mène Bénédicte à se libérer et à se réapproprier sa propre voie.

photo Projection du film

Projection du film "Les sirènes de Dieppe" de Nicolas Engel & Nicolas Birkenstock

Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

Manosque 4100

Du 22/11/2025 à 17:00 au 22/11/2025

À Dieppe, petite ville portuaire de la côte normande, se trouve un cabaret où Diva Beluga et ses drag queens font le show. Un lieu qui se bat chaque jour pour exister et qui survit grâce à l'énergie, la persévérance et la foi inébranlable de son équipe. Derrière la fête et les paillettes grondent luttes et résistances. Bienvenue à « La Sirène à Barbe ». Projection suivie d’un temps d’échange convivial. Organisée dans le cadre du Mois du film documentaire en partenariat avec la Médiathèque départementale des Alpes de Haute-Provence.

photo Espace Dantza - Danse

Espace Dantza - Danse "Peau à peau" & "Comme une bête sauvage"

Manifestation culturelle, Fête, Danse - Bal - Cabaret, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Spectacle

Pau 64000

Le 22/11/2025

Collectif Dantzaz & "COMME UNE BÊTE SAUVAGE", Klara Beyeler Dans un monde où les écrans remplacent les regards, où les mots s'échangent plus que les étreintes, Peau à Peau fait le pari du corps comme dernier refuge du lien humain. Deux danseuses se cherchent, se frôlent, s'agrippent et se repoussent dans une danse contact organique. A travers cette rencontre physique brute et sincère, elles questionnent l’effritement des connexions sociales, la peur de l'autre et celle du toucher . La danse devient alors langage, résistance et mémoire, un cri silencieux pour rappeler que l'humanité commence ... peau contre peau. Accompagnée d'une création musicale live mêlant les vibrations organiques de l'accordéon, les textures électro et la profondeur du piano, Peau à peau fait dialoguer le corps et le son dans une respiration commune, entre tension et abandon

photo Espace Dantza - Danse

Espace Dantza - Danse "Peau à peau" & "Comme une bête sauvage"

Manifestation culturelle, Fête, Danse - Bal - Cabaret, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Spectacle

Pau 64000

Le 23/11/2025

Collectif Dantzaz & "COMME UNE BÊTE SAUVAGE", Klara Beyeler Dans un monde où les écrans remplacent les regards, où les mots s'échangent plus que les étreintes, Peau à Peau fait le pari du corps comme dernier refuge du lien humain. Deux danseuses se cherchent, se frôlent, s'agrippent et se repoussent dans une danse contact organique. A travers cette rencontre physique brute et sincère, elles questionnent l’effritement des connexions sociales, la peur de l'autre et celle du toucher . La danse devient alors langage, résistance et mémoire, un cri silencieux pour rappeler que l'humanité commence ... peau contre peau. Accompagnée d'une création musicale live mêlant les vibrations organiques de l'accordéon, les textures électro et la profondeur du piano, Peau à peau fait dialoguer le corps et le son dans une respiration commune, entre tension et abandon

photo Espace Dantza - Danse

Espace Dantza - Danse "Peau à peau" & "Comme une bête sauvage"

Manifestation culturelle, Fête, Danse - Bal - Cabaret, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Spectacle

Pau 64000

Le 28/11/2025

Collectif Dantzaz & "COMME UNE BÊTE SAUVAGE", Klara Beyeler Dans un monde où les écrans remplacent les regards, où les mots s'échangent plus que les étreintes, Peau à Peau fait le pari du corps comme dernier refuge du lien humain. Deux danseuses se cherchent, se frôlent, s'agrippent et se repoussent dans une danse contact organique. A travers cette rencontre physique brute et sincère, elles questionnent l’effritement des connexions sociales, la peur de l'autre et celle du toucher . La danse devient alors langage, résistance et mémoire, un cri silencieux pour rappeler que l'humanité commence ... peau contre peau. Accompagnée d'une création musicale live mêlant les vibrations organiques de l'accordéon, les textures électro et la profondeur du piano, Peau à peau fait dialoguer le corps et le son dans une respiration commune, entre tension et abandon

photo Espace Dantza - Danse

Espace Dantza - Danse "Peau à peau" & "Comme une bête sauvage"

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Pau 64000

Le 23/11/2025

Collectif Dantzaz & "COMME UNE BÊTE SAUVAGE", Klara Beyeler Dans un monde où les écrans remplacent les regards, où les mots s'échangent plus que les étreintes, Peau à Peau fait le pari du corps comme dernier refuge du lien humain. Deux danseuses se cherchent, se frôlent, s'agrippent et se repoussent dans une danse contact organique. A travers cette rencontre physique brute et sincère, elles questionnent l’effritement des connexions sociales, la peur de l'autre et celle du toucher . La danse devient alors langage, résistance et mémoire, un cri silencieux pour rappeler que l'humanité commence ... peau contre peau. Accompagnée d'une création musicale live mêlant les vibrations organiques de l'accordéon, les textures électro et la profondeur du piano, Peau à peau fait dialoguer le corps et le son dans une respiration commune, entre tension et abandon

photo Espace Dantza - Danse

Espace Dantza - Danse "Peau à peau" & "Comme une bête sauvage"

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Pau 64000

Le 22/11/2025

Collectif Dantzaz & "COMME UNE BÊTE SAUVAGE", Klara Beyeler Dans un monde où les écrans remplacent les regards, où les mots s'échangent plus que les étreintes, Peau à Peau fait le pari du corps comme dernier refuge du lien humain. Deux danseuses se cherchent, se frôlent, s'agrippent et se repoussent dans une danse contact organique. A travers cette rencontre physique brute et sincère, elles questionnent l’effritement des connexions sociales, la peur de l'autre et celle du toucher . La danse devient alors langage, résistance et mémoire, un cri silencieux pour rappeler que l'humanité commence ... peau contre peau. Accompagnée d'une création musicale live mêlant les vibrations organiques de l'accordéon, les textures électro et la profondeur du piano, Peau à peau fait dialoguer le corps et le son dans une respiration commune, entre tension et abandon

photo Espace Dantza - Danse

Espace Dantza - Danse "Peau à peau" & "Comme une bête sauvage"

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Pau 64000

Le 28/11/2025

Collectif Dantzaz & "COMME UNE BÊTE SAUVAGE", Klara Beyeler Dans un monde où les écrans remplacent les regards, où les mots s'échangent plus que les étreintes, Peau à Peau fait le pari du corps comme dernier refuge du lien humain. Deux danseuses se cherchent, se frôlent, s'agrippent et se repoussent dans une danse contact organique. A travers cette rencontre physique brute et sincère, elles questionnent l’effritement des connexions sociales, la peur de l'autre et celle du toucher . La danse devient alors langage, résistance et mémoire, un cri silencieux pour rappeler que l'humanité commence ... peau contre peau. Accompagnée d'une création musicale live mêlant les vibrations organiques de l'accordéon, les textures électro et la profondeur du piano, Peau à peau fait dialoguer le corps et le son dans une respiration commune, entre tension et abandon

photo Pondre un 9

Pondre un 9

Strasbourg 67000

Le 19/11/2025

« Comment est-ce que j’écris ? Eh bien, en écrivant. » Dans sa « lecture performée », François Gremaud s’évertue à décrire une manière d’écrire, celle pour le théâtre. La forme, le genre littéraire, vient alors nourrir le fond et le comment glisse ainsi vers le pourquoi. Le théâtre devient un territoire du presque, de l’à peu près, de l’essayé, pas pu. Mais de l’essayé quand même ! Une volonté de résister et d’embrasser la vie, avec de la joie, sans avoir peur – au contraire ! – de sembler naïf. Pondre un 9, est le deuxième volet d’un « journal théâtral » qui, en plus d’exposer une façon d’écrire, vient surtout interroger ce geste artistique et politique.

photo Une ville

Une ville

Strasbourg 67005

Du 20/11/2025 au 26/11/2025

C’est l’histoire d’un cirque itinérant qui perturbe inéluctablement les lieux qu’il traverse. Sur une place, la troupe déploie la carcasse d’une baleine, immense caisse de résonance pour les questions surgies en contrebande des entrailles de la ville, comme autant de ferments de sédition qui viendront troubler l’ordre établi, faire dérailler le cours normal des choses. C’est ce moment de bascule, porté par la voix d’un prince-poète hypnotisant les foules, que nous invite à expérimenter Noëmie Ksicova dans cette adaptation du roman de László Krasznahorkai, La Mélancolie de la résistance. La metteuse en scène, autrice et actrice, accompagne toutes les sections — jeu, mise en scène, dramaturgie, régie-création et scénographie-costumes — du Groupe 48 de l’École du TnS dans cette création qui ouvre collectivement la boîte noire de la fiction.   

photo Pondre un 9

Pondre un 9

Strasbourg 67000

Le 20/11/2025

« Comment est-ce que j’écris ? Eh bien, en écrivant. » Dans sa « lecture performée », François Gremaud s’évertue à décrire une manière d’écrire, celle pour le théâtre. La forme, le genre littéraire, vient alors nourrir le fond et le comment glisse ainsi vers le pourquoi. Le théâtre devient un territoire du presque, de l’à peu près, de l’essayé, pas pu. Mais de l’essayé quand même ! Une volonté de résister et d’embrasser la vie, avec de la joie, sans avoir peur – au contraire ! – de sembler naïf. Pondre un 9, est le deuxième volet d’un « journal théâtral » qui, en plus d’exposer une façon d’écrire, vient surtout interroger ce geste artistique et politique.

photo Traverser la cendre

Traverser la cendre

Strasbourg 67100

Du 04/12/2025 au 05/12/2025

Objets de compassion, les victimes ne sont généralement pas perçues comme des sujets de l’histoire « tu portais les corps nus dans les flammes.tu sortais les cendres après les flammesfaire des tas avec les cendrestu étais Sonderkommando prisonnier du commando spécial des camps d’extermination, choisi par les Nazis pour assurer le fonctionnement des chambres à gaz.et à ton tour évacué exécuté et brûlé pour que tu ne puisses jamais raconter parmi vous les écraseurs d’os pilonner les résidus reconnaissables comme os humains les briser pas plus gros que des graviers.les confondre à la terre. tu racontes » Persécutés et déshumanisés, ils ont écrit, puis enterré leurs mots, scellant leurs témoignages dans la terre. Résistant pour que survive leur parole afin qu’un jour nous puissions déterrer l’indicible, entendre l’inaudible, saisir l’effroyable et affronter l’horreur. Michel Simonot convoque les morts dans un poème tragique et bouleversant comme le chant immortel des victimes de la Shoah.   Par le geste de dire, la metteuse en scène Nadège Coste sublime la langue de ce texte brûlant, à la fois humble et monumental. Par la vigueur du corps et du souffle de l’actrice Laetitia[...]

photo Pondre un 9

Pondre un 9

Schiltigheim 67300

Le 20/11/2025

« Comment est-ce que j’écris ? Eh bien, en écrivant. » Dans sa « lecture performée », François Gremaud s’évertue à décrire une manière d’écrire, celle pour le théâtre. La forme, le genre littéraire, vient alors nourrir le fond et le comment glisse ainsi vers le pourquoi. Le théâtre devient un territoire du presque, de l’à peu près, de l’essayé, pas pu. Mais de l’essayé quand même ! Une volonté de résister et d’embrasser la vie, avec de la joie, sans avoir peur – au contraire ! – de sembler naïf. Pondre un 9, est le deuxième volet d’un « journal théâtral » qui, en plus d’exposer une façon d’écrire, vient surtout interroger ce geste artistique et politique.

photo Théâtre :

Théâtre : "Pour la consolation"

Théâtre

SAINT-VALERY-EN-CAUX 76460

Le 27/11/2025

"Pour la consolation" : variation sur le thème de la fuite en cinq histoires Pour la consolation est un spectacle à la croisée du docu/fiction, où prennent vie des personnages en marge, inadaptés, traversés par des élans de liberté. Ils fuient non par lâcheté, mais pour créer des brèches dans ce qui enferme, pour faire advenir d’autres possibles. Les artistes inspirés par Jean Giono, Henri Laborit, Gilles Deleuze et Félix Guattari explorent la fuite comme une force vitale, un mouvement qui interroge notre place dans le monde, nos désirs d’émancipation et nos manières de résister. Un spectacle en perpétuel mouvement, comme une comète : il ne commence jamais vraiment et ne se termine pas tout à fait. Nourri d’improvisations, de récits réels issus de documentaires comme Galères de femmes ou Punk à chien, Pour la consolation est une invitation à la réflexion, où le public devient acteur de son propre regard. Un théâtre vivant, un théâtre libre qui fait de la fuite une puissance d’action. A 20h00, durée 1h30 Tarifs C 14 ans +

photo Projection - le terroriste de Gianfranco De Bosio

Projection - le terroriste de Gianfranco De Bosio

Cinéma, Festival généraliste, Conférence - Débat

Metz 57000

Le 24/11/2025

Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare un attentat contre le siège de la Kommandantur allemande. Un homme, surnommé l’Ingénieur, y joue un rôle déterminant. Bien que l’explosion soit meurtrière, elle n’atteint pas les cibles désirées : le commandant allemand en réchappe et une prostituée vénitienne y laisse la vie. Le lendemain, les autorités réagissent en menaçant de fusiller des otages si l’Ingénieur ne leur est pas livré. Présentation du film par les étudiants du Master 2 Métiers de la transmission du cinéma et de l'audiovisuel de l'Université de Lorraine En partenariat avec le Festival du Film Italien de Villerupt et l'Université de Lorraine

photo Théâtre :

Théâtre : "Pour la consolation"

Théâtre, Spectacle

Saint-Valery-en-Caux 76460

Le 27/11/2025

"Pour la consolation" : variation sur le thème de la fuite en cinq histoires Pour la consolation est un spectacle à la croisée du docu/fiction, où prennent vie des personnages en marge, inadaptés, traversés par des élans de liberté. Ils fuient non par lâcheté, mais pour créer des brèches dans ce qui enferme, pour faire advenir d’autres possibles. Les artistes inspirés par Jean Giono, Henri Laborit, Gilles Deleuze et Félix Guattari explorent la fuite comme une force vitale, un mouvement qui interroge notre place dans le monde, nos désirs d’émancipation et nos manières de résister. Un spectacle en perpétuel mouvement, comme une comète : il ne commence jamais vraiment et ne se termine pas tout à fait. Nourri d’improvisations, de récits réels issus de documentaires comme Galères de femmes ou Punk à chien, Pour la consolation est une invitation à la réflexion, où le public devient acteur de son propre regard. Un théâtre vivant, un théâtre libre qui fait de la fuite une puissance d’action. A 20h00, durée 1h30 Tarifs C 14 ans +

photo Jeu de piste : Aidez la résistance et les alliés à libérer la région.

Jeu de piste : Aidez la résistance et les alliés à libérer la région.

Sports mécaniques, Histoire - Civilisation, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation

BEUZEVILLE 27210

Du 01/01/2025 au 31/12/2025

L'association ACSEL'R vous invite à redécouvrir cette époque à travers un jeu de piste pour toute la famille. D'énigme en énigme rejoignez la résistance pour l'aider à libérer la France. Participation gratuite et sans inscription. RDV à la Cidrerie.

photo Jeu de piste : Aidez la résistance et les alliés à libérer la région.

Jeu de piste : Aidez la résistance et les alliés à libérer la région.

Pour enfants, Vie associative

Beuzeville 27210

Du 01/01/2025 au 31/12/2025

L'association ACSEL'R vous invite à redécouvrir cette époque à travers un jeu de piste pour toute la famille. D'énigme en énigme rejoignez la résistance pour l'aider à libérer la France. Participation gratuite et sans inscription. RDV à la Cidrerie.

photo Exposition « Les villages-martyrs du Morvan »

Exposition « Les villages-martyrs du Morvan »

Ouroux-en-Morvan 58230

Du 01/05/2025 au 11/11/2025

Le Morvan a été fortement touché par la répression durant la Seconde Guerre mondiale. En juin 1944, différents villages subissent des mesures de représailles et/ou de terreur, provoquant incendies, destructions et massacres. Cette exposition réalisée par l’association Morvan terre de Résistances, permettra de revenir sur l’histoire de ces villages-martyrs, notamment Dun-les-Places, Montsauche et Planchez. Cette action a reçu le label « Mission Libération ».

photo Exposition « Les villages-martyrs du Morvan »

Exposition « Les villages-martyrs du Morvan »

Exposition, Vie locale

Ouroux-en-Morvan 58230

Du 01/05/2025 au 11/11/2025

Le Morvan a été fortement touché par la répression durant la Seconde Guerre mondiale. En juin 1944, différents villages subissent des mesures de représailles et/ou de terreur, provoquant incendies, destructions et massacres. Cette exposition réalisée par l’association Morvan terre de Résistances, permettra de revenir sur l’histoire de ces villages-martyrs, notamment Dun-les-Places, Montsauche et Planchez. Cette action a reçu le label « Mission Libération ».

photo Théâtre - Objectif Burnout

Théâtre - Objectif Burnout

Spectacle comique, Théâtre

Hendaye 64700

Le 14/12/2025

Durée : 75 minutes. Par la compagnie Contre Champ Face à un monde en chute libre, la compagnie Contrechamp dégaine l’humour comme une arme de résistance. Derrière les éclats de rire, c’est une charge poétique et politique contre la violence ordinaire du travail, la tyrannie de la performance, et l’absurdité d’un système qui fait du burn-out un horizon presque banal. Une satire décapante de notre monde contemporain où consommer remplace penser, et où l’humain se plie aux exigences d’un monde en perte de sens.

photo Exposition « Soumettre par la terreur »

Exposition « Soumettre par la terreur »

Patrimoine - Culture

Planchez 58230

Du 01/05/2025 au 11/11/2025

Dans la continuité de l’exposition « Les villages-martyrs du Morvan » présentée l’année dernière à Planchez, cette exposition ouvre la thématique à d’autres régions. En 1944, la France a été marquée par un accroissement de la violence des forces allemandes en déroute. Dans toutes les régions, plusieurs villages de civils sont ciblés par l’occupant et ses supplétifs tels que la Milice. Dressant un aperçu de l’ampleur de ces exactions, l’exposition questionne et analyse les mécanismes d’un régime de répression et de terreur. Exposition conçue par la Maison du Souvenir de Maillé ; proposée par l’association Morvan terre de Résistances-ARORM en partenariat avec la commune de Planchez. Autour de l’exposition Inauguration et visite de l’exposition le jeudi 8 mai à 10h30, à la suite de la cérémonie du 8 mai. Visites commentées de l’exposition : mardi 22 juillet et mardi 12 août à 11h Rencontre « Villages-martyrs : Se souvenir et reconstruire » le 18 octobre.

photo Exposition « Soumettre par la terreur »

Exposition « Soumettre par la terreur »

Exposition

Planchez 58230

Du 01/05/2025 au 11/11/2025

Dans la continuité de l’exposition « Les villages-martyrs du Morvan » présentée l’année dernière à Planchez, cette exposition ouvre la thématique à d’autres régions. En 1944, la France a été marquée par un accroissement de la violence des forces allemandes en déroute. Dans toutes les régions, plusieurs villages de civils sont ciblés par l’occupant et ses supplétifs tels que la Milice. Dressant un aperçu de l’ampleur de ces exactions, l’exposition questionne et analyse les mécanismes d’un régime de répression et de terreur. Exposition conçue par la Maison du Souvenir de Maillé ; proposée par l’association Morvan terre de Résistances-ARORM en partenariat avec la commune de Planchez. Autour de l’exposition Inauguration et visite de l’exposition le jeudi 8 mai à 10h30, à la suite de la cérémonie du 8 mai. Visites commentées de l’exposition : mardi 22 juillet et mardi 12 août à 11h Rencontre « Villages-martyrs : Se souvenir et reconstruire » le 18 octobre.

photo VISITE GUIDÉE LAURE MOULIN EN SA DEMEURE

VISITE GUIDÉE LAURE MOULIN EN SA DEMEURE

Manifestation culturelle

Béziers 34500

Du 07/07/2025 au 07/12/2025

Soeur aînée de Jean Moulin, Laure habite l’appartement familial de la rue d’Alsace pendant 40 ans. Confidente de son frère et résistante à ses côtés, elle se démène pour populariser la figure héroïque de Jean Moulin. Longtemps restée dans l’ombre, son histoire mérite d’être racontée, dans sa maison. Réservation obligatoire, pas de de billetterie sur place.

photo Théâtre - Objectif Burnout

Théâtre - Objectif Burnout

Manifestation culturelle, Théâtre de rue, Spectacle, Théâtre

Hendaye 64700

Le 14/12/2025

Durée : 75 minutes. Par la compagnie Contre Champ Face à un monde en chute libre, la compagnie Contrechamp dégaine l’humour comme une arme de résistance. Derrière les éclats de rire, c’est une charge poétique et politique contre la violence ordinaire du travail, la tyrannie de la performance, et l’absurdité d’un système qui fait du burn-out un horizon presque banal. Une satire décapante de notre monde contemporain où consommer remplace penser, et où l’humain se plie aux exigences d’un monde en perte de sens.

photo Mont Saint-Michel, 1434 : Vivre et résister dans une forteresse assiégée

Mont Saint-Michel, 1434 : Vivre et résister dans une forteresse assiégée

Théâtre, Visites et circuits, Histoire - Civilisation

LE MONT-SAINT-MICHEL 50170

Le 03/01/2026

Plongez au XVe siècle et revivez le siège du Mont-Saint-Michel en pleine Guerre de Cent lors d’une visite immersive menée par votre guide en costume d'époque. Découvrez les remparts, les tours et des lieux plus confidentiels de cette forteresse. Visite de 2h pour adultes et enfants de plus de 6 ans.

photo Mont Saint-Michel, 1434 : Vivre et résister dans une forteresse assiégée

Mont Saint-Michel, 1434 : Vivre et résister dans une forteresse assiégée

Visites et circuits, Histoire - Civilisation, Randonnée et balade, Pour enfants

Le Mont-Saint-Michel 50170

Le 03/01/2026

Plongez au XVe siècle et revivez le siège du Mont-Saint-Michel en pleine Guerre de Cent lors d’une visite immersive menée par votre guide en costume d'époque. Découvrez les remparts, les tours et des lieux plus confidentiels de cette forteresse. Visite de 2h pour adultes et enfants de plus de 6 ans.

photo Théâtre : Le poids des fourmis

Théâtre : Le poids des fourmis

Manifestation culturelle, Spectacle, Théâtre

Limoges 87000

Le 17/12/2025

Spectacle d'1H15, Le théâtre de l'Union propose le spectacle "Le Poids des fourmis" mis en scène par Philippe Cyr. La compagnie canadienne Bluff a proposé à ses compatriotes, le metteur en scène Philippe Cyr et l’auteur David Paquet, de créer une pièce sur la résistance face à l’état du monde. Le Poids des fourmis raconte l’affrontement entre Jeanne et Olivier en lice pour une élection scolaire. Réservations et informations complémentaires auprès du théâtre (en lien).